Label Ingénue

Mes outils de blogueuse

Chose promise, chose due. Voici l’article sur mes outils de blogueuse. J’ai commencé avec peu et puis au fur et à mesure, j’ai amélioré mon matériel, j’ai découvert des applications qui m’ont beaucoup aidée. Voilà une liste valable pour aujourd’hui, qui aura sûrement changé demain.

Mon blog est hébergé chez OVH, c’est un tout petit investissement qui permet d’être libre de ses mouvements et avoir son propre nom de domaine, ce qui donne beaucoup de crédibilité à un blog. J’utilise WordPress comme CMS (Content Management System). Il est, pour moi, le meilleur sur le marché des CMS. Vous trouverez aussi Joomla, Drupal, mais rien ne vaut un bon WordPress. Il permet de choisir son thème, il en existe des milliers, il est donc possible d’être original. Et après on personnalise son blog avec des « plugins » (extensions) qui permettent de rajouter toutes les fonctions dont on a besoin.

Sur mon MacBook, on y trouve de nombreuses applications bien pratiques :

 

Je n’utilise plus Mail pour mes messageries, mais Sparrow que je trouve mieux designé et plus pratique.

Les blogueuses ont besoin d’organisation (idées d’articles, mails en attente, réponse aux commentaires), du coup je note tout dans l’application Wunderlist.

Lightroom d’Adobe est LE logiciel que j’utilise pour enregistrer chacune de mes photos et les rendre belles. Je retouche légèrement pour rendre une photo simple, en un merveilleux cliché. Il organise aussi très bien toutes les photos.

 

Photoshop, c’est pour les montages, retoucher une photo compliquée ou encore créer des éléments de design pour le blog.

Transmit, c’est pour envoyer les fichiers sur le blog. C’est un client FTP qui permet d’accéder à l’hébergement du blog.

 

Pour mon iPad, c’est rempli de jeux mais pas que !

J’ai bien sûr toutes les applications des réseaux sociaux (et y en a un paquet), Feedly qui permet de rester au courant des dernières actualités de mes blogs préférés, l’application WordPress pour gérer mon blog quand je suis loin de l’ordinateur, j’utilise aussi Posts qui est plus complète. On retrouve aussi Wunderlist pour avoir mes listes sous la main.

 

Pour mon iPhone, il y a une myriade d’applications. Je l’ai toujours dans la main et je suis au courant de tout ! Evidemment Sparrow et Wunderlist sont présentes. Pour le blog, l’application WordPress, Hellocoton ou encore iDashboard pour rester au courant des statistiques du blog. Il y a un dossier rempli d’appli pour Instagram. J’utilise InstaGenius pour créer des cadres, PS Express pour retoucher les photos, Typic pour ajouter du texte et Pro HDR pour donner du relief au photo. Il y a aussi Feedly pour lire dès que j’ai du temps et Buffer pour programmé mes tweets, car parfois j’évite de vous inonder d’un seul coup de toutes mes trouvailles du jour.

Pour mon appareil photo, j’utilise le Canon EOS 650D avec un objectif 40 mm pancake, 18-55 mm et 55-250 mm. C’est sur qu’avec un matériel comme celui là les photos sont belles, il est aussi possible d’en faire avec des appareils hybride, bridge et même compact. Les technologies évoluent vite et permettent presque d’avoir un résultat type reflex.

Et vous, quels sont vos outils ?

Label Ingénue